J'en ai rien à foutre d'Harry Potter
Je devrais en avoir quelque chose à faire, parce que toute la situation me concerne, c’est contre moi et mes soeurs et mes frères que l’argent de JK Rowling sert. C’est mon existence qu’elle essaye de nier, c’est ma vie qu’elle essaye de détruire. Je suis pas anglaise, d’accord, mais la transphobie a pas de frontières, et y’a bien un moment où un auteur français se dira “eh mais elle a trop raison, viens on les tue tous” et bon bh à partir de là c’est terminado. Je devrai en avoir quelque chose à faire, mais en fait, je n’arrive pas à en avoir quelque chose à faire.
Je m’en fous, parce que j’ai l’impression qu’on a oublié la vraie lutte derrière. Je vois souvent des postes passés avec des rappels sur le boycott d’Harry Potter, de ne pas acheter le merch, revoir les films en finançant Rowling, acheter un skin sur Fortnite, de pas regarder la prochaine série, les dingueries que disent les gens autour qui défendent Rowling, tout ça tout ça, et parfois, même venant d’amis, je me dis “mais on s’en fout d’Harry Potter”. J’en ai rien à faire qu’un millenial en quête d’identité dise sur Tinder qu’il est trop un Serdaigle, j’en ai rien à foutre que des familles revoient les films quand ils repassent à la télé, j’en ai mais alors rien à péter que y’ait un skin HP dans un jeu. C’est leurs vies, ils s’amusent, et même si oui y’a plein de problèmes dans les bouquins, spoiler je les ai lu quand j’étais ado aussi, c’est pas Harry Potter *en soi* qui est transphobe, c’est les droits d’auteurs qui servent des entreprises dangereuses et sanguinaires.
Sauf que consommer Harry Potter, bah c’est servir ces droits d’auteurs. Mécaniquement, parce que le capitalisme fonctionne comme ça. On ne peut pas consommer HP sans servir en voie de fait les interets de Rowling.
Mais c’est ces interets qui sont néfastes, pas HP en lui-même. Et qu’on le veuille ou non, c’est un symbole pop-culturel, pour au moins encore quelques années. On va en bouffer du harry potter, vu que Rowling a compris que c’était ça son imprimante à billets (et Warner aussi), je pense qu’il faut accepter que partir au boycott contre HP c’est perdu d’avance. Appelez à boycotter Disney, vous verrez, ça marchera pas des masses dans le grand public. Rowling et Warner s’en foutent que les gens qui en ont quelque chose à foutre de nous trans n’achètent plus harry potter : y’a des millions de gens pour qui notre vie n’est pas une priorité. Et je le dis même pas avec haine, je le dis avec compréhension. Des gens qui ne connaissent pas de trans, qui ne savent pas c’est quoi, qui ignorent ça avec une politesse toute faite, y’en a beaucoup plus que de gens comme nous. C’est pas un drame, c’est un constat. Et si vous voulez leur faire comprendre le problème, protip, leur dire de pas consommer “icone culturelle ancrée depuis 30 ans” c’est pas le bon moyen. Le capitalisme permet plein de fuites morales. “c’est pas moi qui fait ses dons” “oui mais c’est son argent elle fait ce qu’elle veut” “oui mais ce mug est trop mignon” “ oui mais c’est mes films doudous” etc etc etc y’a plus d’excuser pour consommer non-moralement sous le capitalisme que de personnes trans, et j’en sais quelque chose, je suis trans et je bois un coca par jour en jouant à des jeux microsoft.
Avant d’essayer de retirer des objets culturels, faut donner une conscience morale et au moins un peu de tolérance aux gens. Faut faire connaître la cause trans, pas à coups de pavés, mais subtilement, faut montrer des séries/films où y’a des trans sans que ce soit la seule caractéristique du personnage (bon courage je suis d’accord), faut expliquer progressivement que les trans existent et que on est des êtres humains et que tout va bien avec notre existence. c’est pas facile, je sais bien, je suis bien placée pour le savoir. mais de mon point de vue, c’est une meilleure première étape pour notre cause que de se moquer et critiquer des gens extérieurs à tout ça qui veulent juste acheter une écharpe. les posts sur “rappel pourquoi on boycott à harry potter” un peu dédaigneux, c’est fait que pour convaincre les convaincus.
je sais pas si je serai d’accord avec moi demain, ou la semaine prochaine. je me contredis souvent. je sais pas si ça vaut le coup de le dire, mais ouais, parfois je souffle en voyant les posts sur les réseaux. faire des blagues entre amis convaincus, c’est marrant, mais je sais pas, penser que réellement les posts ça change quelque chose, jsp ça me semble surtout performatif et bon bah bof.