Essai de blog

Le cleanpunk

Le cleanpunk

Hier, en traînant sur TikTok, je tombe sur une vidéo d’un mec avec des supers spikes roses. Je me dis “oh wow la classe” et visiblement il va faire de la musique, donc j’écoute, et là, le reste du groupe. Je me dis “oh non pitié”, puis la musique arrive et : oskour
Du pop-punk ultra mielleux, limite du BB Brunes, mais par un groupe avec un look alt pseudo-énervé. Je rigole pas en comparant à BB Brunes, vraiment c’est plat. Je dirais pas le nom du groupe, parce que c’est pas ce qui est important, on s’en fout, non c’est surtout que en regardant un peu le compte, y’a un truc qui m’a frappé :
je déteste le cleanpunk

Les spikes roses parfaitement roses du mec, les habits on drip hyper mode alt, le combo crop top/jean slim, des pulls rayés etc. On est clairement sur de l’emo, ouais, sur de l’alt pop-punk, et au fond aucun problème avec ça ils font ce qui veulent. Non ce qui m’a dérangé, c’est que c’est pas les premiers que je vois avoir une esthétique wanna be punk mais qui est beaucoup trop propre et clean. Pareil pour la musique : la voix est parfaite, le mixage est on point, tout est parfait. Mais justement, c’est parfait, c’est clean, c’est trop clean pour faire du punk, et ça me crée un truc bizarre de voir des gens faire du clean avec une esthétique punk

Alors sans non plus devoir tomber dans le full dégueu/crust/grunge (quoi que en vrai historiquement y’a peut-être des liens avec le grunge), y’a un entre deux à trouver. Le punk, pour moi (et c’est important j’insiste que au fond je m’en fous le groupe fais ce qu’il veut ce qui m’intéresse ici c’est la réflexion sur le cleanpunk) ça doit être un minimum crade. Dans le son, dans la voix, dans le style, dans les paroles, dans les riffs, qu’importe, mais on doit sentir la sincérité et dans ce genre la sincérité ça passe par le fait que c’est ait un peu n’importe comment, et donc c’est un peu crade. Les riffs sont saturés, ils sont lourds, les paroles riment pas voir veulent rien dire, les membres ont l’air d’avoir découverts qu’ils jouaient deux heures avant, bref faut que y’ait un peu de réel. Le cleanpunk (où je vais englober tous les groupes de pop-punk tiktokt newgen que je croise et pas mal de grp que j’ai pu voir ou croiser) veut être on point, veut être parfait. Alors oui bravo pour la session studio, mais du coup t’as un son à passer en radio, et j’ai pas envie d’écouter la radio.

Je suis pas du tout fan des emos ça c’est un fait. J’aime bien le Y2K oui, je trouve ça sympa. Mais j’aime bien quand on sent que ça a vécu, que c’est sincère encore une fois. Se saper en Y2K parce que c’est la mode, ça se sent, pareil pour le comeback emopoppunk. C’est peut-être sincère, et j’en doute pas le moins du monde, mais c’est tellement calibré pour marcher que ça me rebute. C’est pour ça que j’ai une petite affection pour les boomerpunk, c’est qu’au moins, même si ils disent de al merde parfois ouais, je sens toujours leur sincérité, même quand ils ont un “outift” ou une aura. Quand j’ai vu Guillotine, oui la chemise noire du chanteur ça fait bizarre, mais putain au moins il s’en fout de fnoctionner il fait ce qu’il aime faire. J’aime bien le guitariste aussi, que j’avais vu quand il jouait pour Louis Lingg and the Bombs, parce qu’il flirte avec ce côté émo/Y2K, mais putain je sentais le fait qu’il kiffait ça. Louis Lingg y’avait deux groupes dans le groupe en vrai : les zoomerpunk guitare/batterie/basse qui faisait n’importe quoi, parlait au dessus du chanteur, échangeait leurs instruments, mais qui s’éclataient sincèrement et ça se ressentait, se foutait de louper une note ou de plaire, et de l’autre les boomerpunk militants chant/synthé, anarchiste jusqu’au bout des ongles qui avaient des messages à passer et pour qui c’était important, et qui étaient aussi sincères que les autres. Les zoomerpunks sont des militants aussi, ça prend juste une autre forme. Le mélange des deux étaient incroyable.

C’est un peu un truc difficile à comprendre je me rends compte. Le cleanpunk, c’est ce que je trouve pas sincère. C’est ce qui a l’esthétique du punk, le look, l’allure, mais qui en a pas le fond et la rugosité. Comment on le juge ? J’en sais rien. Ca depend des gens je pense. Y’a plein de gens qui aiment ça le cleanpunk, et je leur en veux pas vraiment. Au fond, une de mes streameuses préférés est un peu dans cette esthétique là, de “faux sale bien propre”. Parfois c’est cool. Par contre, quand ça s’auto-qualifie de punk ou que ça trace des liens avec le punk, je tique et je cringe. Je parlais du grunge, mais en vrai bah c’est ça le point commun entre le cleanpunk et le reste, c’est le grunge. Parce que le cleanpunk, bah ça a une esthétique de grunge- pardon, ça a le look de Kurt Cobain. Des vieilles vestes, des pantalons élégamment troués, tout ça tout ça. Quand ça parle de punk, en fait ça parle du grunge post-Nirvana. Et j’ai jamais vraiment aimé le grunge. Outre que je pense encore et toujours que c’est le mouvement qui, pour plein de raisons, a permis aux majors de s’infiltrer (je sais que les Clash et tout le bordel aussi étaient chez des majors mais y’a eu les 80s de l’alternatif entre temps), j’ai jamais vraiment aimé la musique grunge. Trop calibré, trop wanne be sale mais avec des bon refrains. Trop clean avec une gueule sale.

Je dis sûrement de la merde, je le sais. J’ai un beef avec le grunge je sais pas trop pourquoi, c’est nerveux. M’en tenez pas rigueur. Mais au moins maintenant je sais comment j’appelerai ce genre de wanna be punk : cleanpunk.

← Retour au journal